Isabelle Catel

Au gré de ce que lui a offert la vie, Isabelle a tour à tour été cavalière professionnelle, artiste peintre, étiopathe et professeure de français. Entre autres. Mais sa plus grande fierté, c’est d’être une maman. Celle de quatre merveilleux enfants, âgés de 15 à 7 ans.
Entourée de Nicolas, son indéfectible mari – généreux, attentionné, pragmatique et bricoleur – et de leur chère marmaille, elle se sent invincible ; prête par exemple à parcourir le monde à vélo.
Dominique Ferrier

Dominique Ferrier est né à Paris en 1955. Il a une riche carrière derrière lui d’homme de théâtre. Dès son adolescence, on le voit sur scène aussi bien chez les classiques que chez les contemporains. Directeur de plusieurs théâtres, metteur en scène, comédien il joue sur les plus grandes scènes de France : centres dramatiques nationaux, scènes nationales, festival d’Avignon, et à l’étranger. Sa pratique du théâtre et des textes font aussi de lui un lecteur et un spectateur. C’est comme cela qu’il relit Rilke et qu’il se souvient de Laurent Terzieff et de Niels Arestrup. C’est ainsi qu’il travaille à l’adaptation des Lettres à un jeune poète. Dirigé par Patrick Oton, il montera de nouveau en scène pour jouer son adaptation. Voilà pourquoi les mots de Rilke s’adressent certes au jeune poète, au lecteur, à Rilke lui-même mais aussi au spectateur et à Dominique Ferrier lui-même.
Arnaud Gaist

Le Arnaud Gaist, ce n’est pas qu’un physique de rêve ou des bras qui forment un huit sur la couverture de ce livre. C’est aussi un demi-siècle au compteur, plus de poils que de cheveux, des lunettes et des grosses fesses.
On pourrait également ajouter à ce portrait un soupçon d’épicurien, une pincée d’anarchisme, une bonne dose d’esprit marin, le refus farouche du conformisme, une approche de la vie iconoclaste, romantique et révolutionnaire.
Bien entendu, il serait également juste de mentionner plusieurs pages de ses défauts, mais je préfère les laisser émerger naturellement au fil du récit.
En résumé, Arnaud Gaist est l’un des deux skippers français participant à la Golden Globe Race 2022. Un homme ordinaire engagé dans une course extraordinaire.
Stéphane Cabart

Stéphane habite en Savoie. Il y vit son enfance et adolescence puis suit des études de lettres et d’anglais. Installé depuis vingt six ans à Chambéry, les montagnes, il les connaît et les côtoie. De là son appétence pour la nature sauvage et les grands espaces. Ses séjours aux Etats-Unis vont renforcer son goût pour l’Ouest américain et le « Wild ».
Et, un jour de 2022, il décide de vivre l’aventure d’une vie, l’extrême, l’insensé, le déraisonnable. Il saute le pas. Son goût pour l’écriture, des notes au fil du parcours et l’envie de transmettre cinq mois d’émotions intenses vont faire émerger, dès son retour en France, l’écrivain qui est en lui.
Franck Denaene

Sapeur-pompier professionnel, j’ai vécu de ma plus tendre enfance à l’âge de 40 ans dans la banlieue Nord de Paris.
Passionné de grands espaces et de liberté, de découvertes et d’échanges ; à l’adolescence, les récits de Jack London et de James Fenimore Cooper enflamment mon imagination. Quelques années plus tard, au guidon de mon traîneau et accompagné de mes merveilleux « coursiers des neiges », mes rêves les plus fous se concrétisent, me voyant enfin parcourir les pistes de « ma liberté », du Jura au Vercors, puis des Alpes à la Russie et à la Scandinavie.
Aujourd’hui retraité, habitant en Bretagne, je consacre mon temps à la randonnée, d’une heure à plusieurs jours, à l’écriture et bien sûr, au partage avec d’autres mushers, des pistes alpines à la taïga des pays « d’en haut ».
Pascal Thibaulot

Enfant courir dans la nature me passionne plus que l’école, en échec scolaire, à 16 ans je débute ma vie professionnelle comme manœuvre. Celle-ci sera riche de nombreux métiers et je terminerai comme paysan éleveur. Mon chemin de vie fut encombré d’embûches, relever la tête fut ma conduite. Avec ma compagne, nous sommes un couple atypique avec nos 31 ans d’écart et nous décidons de nous libérer de toute attache matérielle pour partir vivre nos rêves en bohème. À vélo nous parcourons les routes d’Europe, à pied nous gravissons les montagnes de l’hexagone et d’ailleurs.
L’âge n’éteint point mes projets et me voici écrivain, éclot un premier livre « Cheminer du rêve à la vie à vélo ». L’écriture m’anime et jaillit un second livre « Lever de soleil sur la vie «, belle revanche du gamin rêveur.
Philipp Larsen

Située à équidistance temporelle du lancement de Spoutnik et du premier vol habité de Youri Gagarine, la naissance de PhilippLarsen se déroule dans l’anonymat le plus total. Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes, associées à une pratique du piano, du théâtre, et de la photo, il est enseignant, informaticien, traducteur, chef d’entreprise, mais en gardant toujours un lien étroit avec l’écriture et la culture. Il participe en Suisse et en France à diverses revues culturelles. Il vit dans différentes régions de France, puis à Zurich pendant de nombreuses années avec un détour par la Norvège et la Chine à Shanghai.
Il est l’auteur de deux recueils de nouvelles « Fukushima, après la pluie » (2016) et « Blue Itinérances » (2018)
Joël Xavier

Difficile de se présenter comme ça… Disons que je suis toujours le petit garçon que je décris dans mon histoire. Du coup, j’ai encore des rêves d’enfant : « sauver le monde ». Voilà pourquoi je milite dans diverses associations. Pour l’entraide plutôt que la compétition, pour la participation citoyenne plutôt que la représentation. Je m’appelle Joël Xavier et réside en région parisienne avec mon épouse et notre fils. Hier manutentionnaire, aide-éducateur, steward, aujourd’hui maître d’école en Seine-Saint-Denis et demain, qui sait… explorateur. Je suis né à Madagascar d’un père réunionnais et d’une mère malgache aux ascendances grecques et norvégiennes. En général, je me déplace à pied, à vélo ou en transports en commun et suis toujours partant pour crapahuter dans les montagnes dès qu’une occasion se présente.
Jean-Michel Dreux

À seize ans, Jean-Michel Dreux entre dans la vie active comme apprenti préparateur en pharmacie. Il opère un premier virage professionnel et devient éducateur, il accompagne des jeunes en difficulté dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Parallèlement, il entreprend des études de psychologie.
Puis il s’oriente dans les métiers de la formation, d’abord dans une grande enseigne du sport puis dirige les écoles de la fédération de la bijouterie.
Aujourd’hui retraité, il entretient les chemins en forêt de Fontainebleau et joue du saxophone . . . et continue d’arpenter les chemins. . .
Alex Safar

Originaire de l’Orne, c’est au milieu des arbres, des chemins et des grandes maisons que j’ai grandi. Issue du milieu ouvrier, j’ai vécu dans un véritable cocon familial. Adulte, j’ai étudié l’Archéologie et l’Histoire durant cinq ans, avant de suivre des cours de Psychologie. Après de nombreux voyages et un emménagement spontané en Écosse, j’ai décidé de poser mes valises en Bretagne. Je continue de voyager, comme mes parents me l’on appris. J’ai aménagé mon propre van. Ma carrière d’autrice a débuté en 2019, avec la publication de mes romans Le Petit chat et 21 Main Street. Ces voyages sont désormais entrecoupés de moments de créations, de militantisme et de combat pour les causes qui me tiennent à cœur.
Régis

Régis est né dans une petite ferme du Haut-Languedoc où ses parents cultivaient leurs légumes sous des arbres fruitiers. Enfant, il courait les forêts de hêtres et de châtaigniers qui surplombaient son village pour y ramasser des champignons, pêcher des truites et rêver dans le vent. Il adorait les histoires que les anciens racontaient, les soirs d’hiver au coin du feu. Soucieux de maintenir un environnement harmonieux et de découvrir de nouveaux horizons, il est devenu chercheur en agroforesterie.
La forêt africaine, il l’a découverte au Gabon, où il a effectué des inventaires dans des zones totalement isolées. Dans les villages, il a découvert l’art des conteurs africains, interagissant avec le public qui les entouraient, jeunes, vieux, femmes et hommes, locaux ou étrangers de passage. C’est au nord du Cameroun qu’il a le plus vécu avec la population dont il comprenait la langue véhiculaire, le Fulfuldé et dont il a fait sienne beaucoup de leurs aspirations. Lorsque le week-end, il allait en forêt ou au bord d’une rivière avec sa famille et celle de ses amis, il imaginait des contes pour faire prendre conscience aux enfants qui les accompagnaient les problèmes et les rêves des enfants du pays où ils vivaient dans un relatif confort. Ces contes, il les avait griffonnés sur un cahier, mais, devenue grande, sa nièce Elodie l’a convaincu d’en tirer un livre pour en faire profiter un plus large public. Elle a également découvert le talent d’ Halima à qui elle a demandé de les illustrer, ce qu’elle a fait avec passion.
Sir Ernest Shackleton

Britannique, considéré comme l’un des principaux explorateurs, Sir Ernest Shackleton commence les expéditions polaires dès 1901 en rejoignant une expédition de Robert Scott qu’il doit quitter prématurément. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef d’expédition et parvient au point le plus sud jamais atteint à 180 kilomètres du pôle Sud. Mais ce sera Amundsen qui parvient au pôle en 1911. Shackleton se fixe alors un défi jamais envisagé, la traversée du continent Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross en passant par le pôle Sud. Il monte alors l’expédition Endurance. Ce livre est le récit de cette aventure.
Magalie Jagot

Magalie Jagot est une aventurière dans l’âme. Petite, elle se voyait déjà faire le tour de la Terre. Avec le sentiment profond d’être citoyenne du monde, elle sillonne le globe, avec son Amour, Cyril, sur leur catamaran, Black Lion. Elle croque sa vie avec passion, et prend un réel plaisir à la partager avec ses mots. Quelque part, une revanche sur sa scolarité que rien ne vouait à l’écriture. L’intensité des instants a déclenché en elle l’envie d’écrire, de révéler la vie de rêve qu’elle s’est créée avec son mari. Une vie hors norme.
Elle nous relate avec enthousiasme les anecdotes du grand voyage, ses moments de frayeur, de bonheur et toujours avec son coeur.
Anne-Marie Castelain

Adolescente, Anne-Marie Castelain aimait déjà écrire. Après des études littéraires, elle mène sa carrière professionnelle tout en se réservant du temps pour l’écriture mais aussi pour la peinture et le théâtre. Ses romans sont caractérisés par son style coloré et un subtil mélange de tendresse et d’humour.
Anne-Marie Castelain a été lauréate du prix Bretagne, du prix Pascal Pondaven et du prix Pierre-Jakez Hélias.
